Messages récents

Pages: [1] 2
1
RobEx / Re : Qu'est-ce que RobEx ?
« Dernier message par Emmanuel le juillet 02, 2021, 11:45:31 am »
En ce moment si mon projet vous semble à l'abandon vous ne vous trompez pas, en ce moment j'ai perdu toute motivation : la vie ne vous réserve pas que de bonnes choses et certaines sont beaucoup plus difficiles à digérer que d'autres.
En attendant que la fin de cette période difficile je ne peux garantir la continuité de mon projet, je pense parfois à tout abandonner.
2
RobEx / Re : Robot d'exploration abordable
« Dernier message par Emmanuel le juin 30, 2020, 11:07:57 pm »
Je t'avoue que là je ne vois pas comment insérer les images jointes aux messages, après plusieurs essais je n'y arrive toujours pas.
Les images que j'ai publiées sont hébergées soit sur Robot Maker soit sur mon espace perso, je vais me renseigner parce que là ça pose problème.
3
RobEx / Robot d'exploration abordable
« Dernier message par Zavatha le juin 16, 2020, 07:52:34 pm »
Salut à tous,

J'ouvre un post pour vous présenter mon robot d'exploration... qui n'a pas pas encore d'existence  ;D
J'ai commencé la robotique pour deux raisons : la curiosité et l'envie de pouvoir aller là où je ne peux pas être... => l'exploration robotisée en est donc la principale raison.

Le projet de robot que je présente fait l'objet de plusieurs contraintes :
1/ il doit être petit pour être facilement transportable (pkoi pas en moto) => il pourra se faufiler facilement.
inconvénient : il ne montera jamais un escalier :p
2/ il doit être simple pour ne pas couter trop cher et ne pas être sensible aux pannes (disons le moins possible)
3/ toutes les pièces faites en impression 3d doivent être imprimables avec une Ender 3 (pas de sous pour acheter plus grand), ça n'a l'air de rien, mais ça joue un peu en termes de contraintes !!!

Comment le projet a démarré :
Je me fesais qques tutos fusion 360 "pour apprendre", tout en me disant que ce serait cool de modéliser un projet concret, un vrai !
Et puis un jour, j'ai vampirisé une vielle alim ATX en panne et me suis dit : ça ferait une bonne base pour un chassis de robot, je ne jette pas ! (euh oui, j'aime garder  :) ). Avec le chalenge de modeliser le truc pour que toute l'électronique rentre dans le bouzin, il n'en fallait pas plus pour que je me lance !

alors j'ai pris fusion et ai laissé libre cours à mon inspiration (pas toujours top, l'inspiration).

après qques dizaines d'heures surement, peut être même aux alentours de 100 h d'essais / erreurs, ça se concrétise virtuellement...

en partant donc d'un boitier d'alim nu, j'ai produit ça : [edit] voir la PJ, g pas compris comment on insère une image dans le texte :)

Le projet me semblait intéressant à présenter ici même si les premières explos ne pourront pas être montrées ici car elles ne respecterons probablement pas toutes les contraintes énoncées sur le forum... euh, oui, je suis intéressé d'abord par la technique... après je suis assez URBEX dans l'esprit même si jusque là je n'ai jamais pratiqué...
pour ça il y aura ma chaîne https://www.youtube.com/channel/UCdWz7YMzIolTgT-WxggWAPQ. Enfin si le robot voit le jour bien sûr...

après je suis bien sûr partant pour organiser un explo collective dans les règles de l'art, qui aura donc toute sa place ici !
à voir en fonction des gens intéressés, des dispos, et surtout de la géographie (eh non tout le monde ne vit pas à Paname !)

Pour ceux qui seraient intéressés par l'avancement de la construction, je posterais sur le forum https://www.robot-maker.com/forum/ quand ça commencera...

Je poste actuellement l'avancement de la modélisation sur mon compte https://twitter.com/zavatha (je tease quoi ^^)

voilà voilà... si vous avez des questions, posez les là au moins pour le moment.
Pour ce qui est de la technique ce sera plutôt sur Robot-Maker.com le moment venu...

@+
Zav
4
Discussion à popos du site / Re : Le forum
« Dernier message par Emmanuel le juin 05, 2020, 09:08:36 pm »
Ce forum va servir à développer Robex, l'exploration robotisée et le patrimoine.
Pour le moment j'envisage de restructurer le forum :

Présentation
        Robex
        Sauvez le patrimoine
Robex
         Les robots
         Les sites d'explorations
Patrimoine
         Religieux
         Châteaux
         Usines
         Commerces
         Autres
Associations
         Ici présentation de différentes association en rapport avec le patrimoine
         Je ne sais pas encore trop ce que je vais mettre dans cette section, peut-être annoncer des événements organisés par des associations ?


Je vous invites à me donner votre avis et même vos idées pour ce forum.
5
RobEx / Re : Mes robots
« Dernier message par Emmanuel le mai 20, 2020, 09:25:33 pm »
A une époque j'avais plusieurs autres projets de robots mais que pour des raisons personnelles j'ai mis de côté, je vais vous les présenter pour vous donner des idées si vous voulez vous aussi participer à l'exploration robotisée de lieux abandonnés.
Mes projets de robots étaient :
- un second robot d'exploration en alu similaire au premier mais moins large pour pouvoir passer une porte standard.
- un troisième robot d'exploration, cette fois-ci imprimé en 3D, son but était de montrer que l'on peut faire un robot d'exploration pas trop cher, il aurait aussi permis l'exploration à distance grâce au pilotage via Internet.
- un autre robot d'exploration sous forme d'un "gros" hexapode pour visiter des lieux où les robots à roues ou chenilles ne peuvent pas passer.
- un robot d'assistance, par exemple pour ouvrir une porte ou dépanner un autre robot
- un autre robot d'exploration ou une évolution pour l'un des robots d'exploration existants : remplacer la nacelle permettant de voir à hauteur d'homme par quelque chose plus proche de nous (un tronc, une tête et des bras)
- un robot de prises de son pour certains sites en très mauvais état mais qui sont à l'origine de mon intérêt pour le patrimoine
- un robot pouvant prendre des mesures afin de refaire un plan ou des vue en 3D du site visité.

La construction des deux premier robots a pris beaucoup plus de temps que prévu donc je préfère commencer l'exploration avec seulement mes deux robots.

Si l'exploration robotisée vous intéresse vous pouvez créer votre robot d'exploration en vous inspirant de mes projets cités ci-dessus ou selon votre propre imagination. Si vous ne savez pas comment construire votre robot n'hésitez pas à aller sur le forum de Robot Maker, les membres seront ravi de vous aider dans une ambiance sympa et j'y présente la construction de mes robots.
Et si vous le désirez vous pouvez aussi créer une équipe en vue de vos explorations, déjà c'est plus sympa d'être à plusieurs et aussi on a tous des compétences différentes donc c'est mieux pour développer un robot plus complexe.
6
RobEx / Re : Comment participer à RobEx ?
« Dernier message par Emmanuel le mai 09, 2020, 01:22:52 am »
Pour participer, il vous faut un robot d'exploration, alors n'hésitez pas à partager vos projets.
7
RobEx / Mes robots
« Dernier message par Emmanuel le mai 09, 2020, 01:20:52 am »
Mes robots sont en cours de construction depuis quelques années mais ces derniers temps je pense qu'ils ont vraiment bien avancé :
- le robot d'exploration attend des pièces pour le remettre sur ses chenilles suite à d'importantes modifications par rapport à sa conception initiale
- le robot de dépannage est sur ses roues mais les moteurs ne sont pas encore en place.
Je me suis engagé à faire rouler le robot à chenilles avant la fin de l'été 2020, techniquement c'est réalisable si le budget suit.

Depuis le début de mon projet il y a environs 10 ans la technologie a bien évolué, je pense à la partie électronique avec les cartes Arduino qui simplifient beaucoup le travail pour un pris assez réduit et aussi à la construction du châssis qui peut se faire par impression 3D, pour ceux qui aiment le plastique ;D ,et donc réduire considérablement le travail à effectuer et le budget.
Actuellement je pense que l'on peut construire un bon robot pour moins de 200€ (peut-être moins de 100€ mais je préfère laisser de la marge), alors que le coût de mes robots se compte en milliers d'euros, ce qui peut expliquer le temps pour la construction de tels engins. On peut aussi piloter son robot à distance via son smartphone ou même via Internet.

Mon robot de dépannage dans son état de construction actuel :


Le projet du robot d'exploration :

(Je n'ai pas de photos récentes de son état puisqu'actuellement il est un peu en pièces détachées :

et que de nouvelles pièces devraient arriver en début de semaine pour les modifications coûteuses.
8
Discussion à popos du site / Re : Le site Web
« Dernier message par Emmanuel le août 10, 2018, 08:24:29 pm »
Si la réalisation du site web vous intéresse vous pouvez toujours vous manifester.
9
RobEx / Re : Comment participer à RobEx ?
« Dernier message par Emmanuel le mai 27, 2018, 08:45:25 pm »
Je précise qu'il y aura des règles à respecter car contrairement à l'Urbex qui est illégale en France (d'après une vidéo que j'ai vu, sinon je dirais plutôt pratiqué illégalement, il y a une nuance importante) je veux que RobEx soit pratiqué en toute légalité et si le projet fonctionne une fois connu ce ne devait plus être un problème.

Les règle de RobEx que j'impose sont très simples :

Règle n°1
Ne pas explorer un lieux sans l'accord du propriétaire ou du "gardien".
Règle n°2
Ne jamais pénétrer dans un lieu en mauvais état, l'exploration se fait uniquement avec des robots ou drones.
Règle n°3
Toute diffusion de vidéo ou de photos devra avoir l'accord du propriétaire.
Règle n°4
De jamais donner d'adresse ou de nom si vous n'avez pas l'autorisation.
Règle n°5
Respecter les lois en vigueur dans le pays concerné.
Règle n°6
Ne jamais partir seul(e) pou une exploration robotisée.

Ces règles sont faites pour le respect des lieux et des propriétaires, c'est la première chose à respecter quand on prétend vouloir sauver le patrimoine, d'autres sont là pour votre sécurité mais de toute façon si vous ne respectez pas ces règles on ne pourra pas exploiter le résultat de votre exploration.
10
Le projet Notre patrimoine.fr / Re : Qu'est-ce que le projet Notre-Patrimoine.fr ?
« Dernier message par Emmanuel le mars 10, 2018, 02:07:36 pm »
Après réflexion, je ne mettrai pas tout mon matériel à disposition de chacun mais une partie seulement.

Pour ceux qui est des robots je vous encourage à construire le votre parce que j'aimerais développer l'exploration robotisée (RobEx) du patrimoine, il y a tant à explorer en France mais aussi à l'étranger.
Pages: [1] 2